En cas de rhume :
Agir dès les premiers symptômes
Nez bouché, éternuements, maux de tête… Ca y est, le rhume a frappé. Les bons réflexes pour soulager l’intensité et la durée de vos symptômes.
Lavez-vous régulièrement le nez avec du sérum physiologique. Ou, mieux, des pulvérisations d’eau de mer stérilisée et enrichie en oligo-éléments. En fluidifiant vos sécrétions, vous faciliterez leur expulsion et éviterez tout risque de surinfection.
Prenez du paracétamol en suivant les posologies indiquées par votre pharmacien si vous avez de la fièvre et/ou des maux de tête.
Faites des inhalations deux à trois fois par jour. Mettez une poignée de feuilles d’eucalyptus ou quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles dans un bol d’eau bouillante. Penchez-vous au-dessus, recouvrez votre tête d’une serviette et respirez les vapeurs dégagées pendant 10 à 15 minutes.
Buvez beaucoup pour éliminer les toxines. De l’eau bien entendu, mais aussi des jus de fruits fraîchement pressés, pour faire le plein de vitamine C. Utilisé depuis des siècles pour lutter contre la fièvre, le thé vert est également un excellent tonique. Côté tisanes, préférez l’eucalyptus si vous êtes fiévreux, le romarin si vous toussez un peu et l’aigremoine si vous avez légèrement mal à la gorge.