Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 14:50

 

 

5352645019_4b5a895269.jpg

 

 

 

 

PIC-DU-MIDI-4.jpg

 

 

De la fenêtre de ma "nouvelle maison" pyrénéenne, je vois le Pic Du Midi

De Bigorre. On peut y passer la nuit. Alors pourquoi pas ce soir un réveillon

la tête dans les étoiles ? C'est ce que j'imaginerai en pensant à vous.

Bonne nuit de la Saint Sylvestre, et pas trop d'abus quand même !

 

 

PIC-DU-MIDI-1.jpg

 

 

Hautes-Pyrénées (65)

 

 

Une nuit la tête dans les étoiles ! Vous partez en téléphérique pour une fantastique aventure à 2 877m d'altitude.

 

Destination : l'Observatoire du Pic du Midi. La soirée s'annonce exceptionnelle : dîner GASTRONOMIQUE,

 

observation des étoiles avec un animateur professionnel et nuit au sommet. Qui pourrait dire à ce moment-là,

 

que l'apothéose reste à  venir... et pourtant, c'est au réveil qu'un lever de soleil unique sur un panorama

 

inoubliable apportera une sublime note finale à cette escapade.

 

Le téléphérique du Pic du Midi vous embarque depuis La Mongie (1800m), pour un voyage spectaculaire,

 

jusqu'au sommet, à 2 877 mètres d'altitude, où les 600 m² de terrasses aménagées vous offrent une vue à

 

360° sur la chaîne des Pyrénées, les grandes plaines du Sud-Ouest et les contreforts du Massif Central.

 

Le spectacle est unique, le panorama exceptionnel. Mais le Pic du Midi se vante aussi d'abriter un observatoire

 

précieux pour les scientifiques, et l'espace muséographique le plus haut d'Europe, qui retrace, avec passion,

 

l'épopée humaine de la construction de ce site exceptionnel.

 

 

 

 

 

Le Pic du Midi de Bigorre :

 

 

 

PIC-DU-MIDI-3.jpg

 

 

L'Observatoire du Pic du Midi est situé à une altitude

de 2876 mètres. Il est

 

difficile à atteindre et la vie y a toujours été difficile. Son histoire, qui débute en

 

1878 aves la pause de la première pierre, est une leçon de courage. C'est aussi

 

une leçon de créativité car les astronomes ont su tiré parti des remarquables

 

qualités du site de bien des façons, pour étudier les planètes et, plus tard, pour

 

préparer les missions Apollo. Ils ont aussi invité des géophysiciens, des

 

botanistes et des cosmiciens à y mener des expériences. L'Observatoire est

 

devenu un centre de recherches pluridisciplinaires.

 

C'est par l'astronomie que l'Observatoire du Pic du Midi a acquis sa réputation

 

mondiale, par l'observation de la couronne solaire, la cartographie des surfaces

 

planétaires, la détermination de la période de rotation de Vénus, la préparation de

 

l'alunissage des missions Apollo. L'astronomie est encore à l'heure actuelle le

 

domaine d'investigation scientifique le plus important au Pic du Midi.

 

Cet Observatoire était à l'origine une station météorologique, et, au cours des ans,

 

il a été un lieu de recherches dans bien d'autres domaines scientifiques, le magnétisme terrestre, la

 

physique atmosphérique, la séismologie, la radioactivité naturelle, la glaciologie, les rayons cosmiques et,

 

dans une moindre mesure, la radioactivité artificielle, la physiologie et la recherche médicale.

 

La vie quotidienne au sommet du Pic était vraiment dure, à cause de l'altitude et

 

de l'isolement. Dans les années trente, un géophysicien du Pic, Hubert Garrigue,

 

avait coutume de dire qu'il vivait à six ou huit heures à pied de la France. La mise

 

en service du téléphérique en 1952 transforma complètement la vie quotidienne

 

au sommet. Avant, il fallait une profonde motivation pour y vivre en permanence,

 

aux dépens de la vie de famille et souvent de la santé. Le chauffage et les locaux

 

d'habitation étaient insuffisants, leur ventilation inadéquate, provoquant des

 

bronchites chroniques. La nourriture, à base de conserve et de viande salée, était

 

une autre cause de mauvaise santé.

 

Bien évidemment, tout ceci a bien changé. Le Pic a été ouvert aux visiteurs, et nombreux

 

furent ceux qui vinrent observer l’éclipse solaire en 1999.

 

   

 PIC-DU-MIDI-2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Si tu en as l'occasion, n'hésite pas à faire un tour par l'observatoire. Je connais des gens qui ont fait l'expérience, ils en sont restés éblouis.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit dans les étoiles.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je compte bien le faire un de ces jours. Bonne soirée Jacqueline !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai fait quelques promenades dans le coin enfant et ado car ma grand mère habitait en Bigorre... peut-être repasserai-je par là un jour qui sait ! MERCI pour ces belles images... J'en profite<br /> aussi pour te souhaiter la bonne année... plein de joie et de sourires... bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Elo ! Le meilleur pour toi aussi en 2012, surtout de la santé, de la tendresse et de l'amitié. Et si tu as envie de venir en Bigorre un de ces<br /> jours, n'hésite pas à me contacter. Grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> ah qu'il est beau notre pic du midi ....<br /> <br /> <br /> bonne année a toi ! bisous !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! A vous aussi ! Merci pour le taxi mardi ! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> meilleurs voeux<br /> bonne et heureuse année<br /> bonne santé<br /> je t'embrasse<br /> claude<br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Santé, bonheur, satisfactions, poésie, amitié, sérénité, et tout le meilleur pour toi en 2012. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tous mes meilleurs voeux, Marc, pour toi et tes proches : santé, bonheur, réussite, sérénité, blog, trafic d'images et de couleurs...et tout ce que tu peux<br /> souhaiter dans tes rêves, même les plus fous ! Grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> ça doit être magnifique ! Je ne suis pas allée à la montagne depuis trés longtemps (j'avais 4 ans à l'époque, 31 aujourd'hui). Je vais peut-être aller dans les Pyrénées en vacances au mois de<br /> mai.... ce serait bien ! Gros bisous et tous mes meilleurs voeux de bonheur étoilés Cacao ! Que cette année t'apporte du bonheur dans tous les domaines. Trés gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci chère K Pou de Chine ! Le meilleur pour toi aussi en 2012 : santé, bonheur, amour, satisfactions, et douceur de vivre. On m'a placé 3 broches pour ma<br /> fracture du poignet, mais petit à petit, je vais revenir voir tout le monde. Tès grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Cacao, <br /> <br /> <br /> J'y suis monté dans les années 70, pas en téléphérique, mais par le sentier sur ses pentes... une belle visite très enrichissante et une nuit me tentrerai bien volontier.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon réveillon de nouvel an.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Covix, oui c'est un endroit magnifique. Peut-être auras-tu l'occasion d'y retourner. Grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Si c'est ça la vue de chez toi : j'arrive.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais quand tu veux Serge ! Sauf qu'avec mes 3 broches au poignet, la cuisine sera sommaire ! Mais je vous attends ! Bonne année à vous deux et à tous les<br /> vôtres. Grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est très beau mais pas chaud !!  brrr !!<br /> tu me mettras en mail ta nouvelle adresse !!<br /> bon réveillon ! je t'embrasse-<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir ma chère Lady ! Oui, il ne faut pas être frileux ! Je vais t'envoyer mon adresse, mais je risque de ne rester là que jusqu'à fin Février. J'ai un<br /> arrêt de travail jusqu'au 26/02. Si je peux m'arranger avec le propriétaire, j'aimerais rester un peu aux beaux jours, mes bêtes se plaisent ici. On verra. Gros bisous. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbe ton coin près des étoiles ! Bonne année à toi Cacao !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Louv ! De tout coeur je te souhaite moi aussi le meilleur pour 2012. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> fantastique photo....depuis ta fenêtre.....comme tu le dis si bien le rêve....qui plus est y faire le réveillon la tête dans les étoiles....sublissime....tes photos sont<br /> splendides....mais tu vois je serai le plus heureux de t'avoir à mes côtés et avoir nos têtes dans les étoiles...ptdr....on ferait fondre la neige....fou rire...catastrophe....je te taquine ma<br /> chére cacao....douce soirée de réveillon avec tes animaux ....dés minuit je te souhaite une bonne et heureuse année 2012...avec tout ce que mon coeur te souhaite de mieux et pour excaucer ce que<br /> je manque pour le tien....je t'embrasse affectueusement...;bien à toi<br /> claude<br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de ta gentillesse Claude ! J'espère voir encore des étoiles ce soir, car grand soleil aujourd'hui. Suis sûre qu'il y en aura chez toi aussi. Gros<br /> bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Cacao<br /> <br /> <br /> Superbe !!! J'arrive !!! Un révéillon la tête dans les étoiles, quoi de plus merveilleux ? Je ne l'ai pas encore visité celui-là... mais qui sait, les rêves font vivre ! Magnifique article,<br /> j'aime l'astronomie ! je ne me lasse pas de regarder les étoiles, lorsque celles-ci scintillent sous la voûte, tu habites un très bel endroit ! propre à la méditation, au calme... j'aime beaucoup<br /> ! Je te souhaite une très bonne et heureuse année 2012, plein de bonheur, joie, sérénité, renouveau, santé et amour Cacao ! A bientôt sur nos pages d'amitié ! Bon réveillon... joli programme...<br /> que d'être dans les étoiles !!! Gros bisous, Corinne (Cronin)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci chère Corinne. Excuse mon retard à répondre à ce super commentaire, très agréable à lire, mais je vais "piano, piano" en ce moment. Magnifique tes<br /> roses dans les coeurs ! Sincères amitiés. <br /> <br /> <br /> <br />