Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2018 2 08 /05 /mai /2018 10:09

 

           POUR "MARDI POESIE" CHEZ LADY MARIANNE

               

                        LIEN VERS SON BLOG : 

 

 

 

                                                              http://www.ma-chienne-de-vie.com/

                                                   

 

 

 

        Thème libre, ou "L'Enfance". Je choisis ce poème de

 

 

                             GUY   TIROLIEN

 

(J'ai souvent éprouvé dans mon enfance ce genre de sensations...)

 

 

                     Pour en savoir plus sur ce poète :

 

 

 

 

                                                               https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Tirolien

 

 


Prière d’un petit enfant nègre

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

    

Seigneur, je suis très fatigué            
Je suis né fatigué.
Et j’ai beaucoup marché depuis le chant du coq
Et le morne est bien haut qui mène à leur école.
Seigneur, je ne veux plus aller à leur école,
Faites, je vous en prie, que je n’y aille plus !
Je veux suivre mon père dans les ravines fraîches
Quand la nuit flotte encore dans le mystère des bois
Où glissent les esprits que l’aube vient chasser.
Je veux aller pieds nus par les rouges sentiers
Que cuisent les flammes de midi,
Je veux dormir ma sieste au pied des lourds manguiers,
Je veux me réveiller
Lorsque là-bas mugit la sirène des blancs
Et que l’Usine
Sur l’océan des cannes
Comme un bateau ancrée
Vomit dans la campagne son équipage nègre...
Seigneur, je ne veux plus aller à leur école,
Faites, je vous en prie, que je n’y aille plus.
Ils racontent qu’il faut qu’un petit nègre y aille
Pour qu’il devienne pareil
Aux messieurs de la ville
Aux messieurs comme il faut.
Mais moi je ne veux pas
Devenir comme ils disent,
Un monsieur de la ville,
Un monsieur comme il faut.
Je préfère flâner le long des sucreries
Où sont les sacs repus
Que gonfle un sucre brun autant que ma peau brune.
Je préfère, vers l’heure où la lune amoureuse
Parle bas à l’oreille des cocotiers penchés,
Écouter ce que dit dans la nuit.
La voix cassée d’un vieux qui raconte en fumant
Les histoires de Zamba et de compère Lapin,
Et bien d’autres choses encore
Qui ne sont pas dans les livres.
Les nègres, vous le savez, n’ont que trop travaillé.
Pourquoi faut-il, de plus, apprendre dans des livres
Qui nous parlent de choses qui ne sont pas d’ici ?
Et puis elle est vraiment trop triste, leur école,
Triste comme
Ces messieurs de la ville,
Ces messieurs comme il faut
Qui ne savent plus danser le soir au clair de lune,
Qui ne savent plus marcher sur la chair de leurs pieds,
Qui ne savent plus conter les contes aux veillées.
Seigneur, je ne veux plus aller à leur école !

 

                                             

                                                Guy Tirolien

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Il est magnifique, ce poème ! Merci pour ce beau et émouvant moment de lecture.<br /> Douce nuit.<br /> Bisous,<br /> Martine
Répondre
C
Merci Martine, et pardon pour mon retard à répondre, j'ai hélas peu de temps libre. Grosses bises et bon mardi.
E
Un beau poème passe une bonne journée bisous
Répondre
C
Merci Evy. Gros bisous à toi aussi.
G
Un beau poème et je comprends que l'on puisse s'y retrouver
Répondre
C
Merci beaucoup ! Je crois que beaucoup peuvent s'y retrouver. Bonne fin de journée. Amitiés.
M
Beau poème où se mêlent vécu et espérance.
Répondre
C
Merci M. Oui, vécu et espérance, ou désespérance de certains face à la vie à l'école... Grosses bises et douce soirée.
C
Comme c'est BON ! Excellent choix, Cacao ! <br /> Douce et belle poursuite de ce mardi !<br /> Bises♥
Répondre
C
Merci Colette. J'ai toujours aimé ce poème, qui ressemble un peu à mon ressenti de la vie. Bonne soirée et bises.
R
je ne peux qu'aimer car c'est un poème qui parle de l'Afrique et de ces enfants au large sourire mais qui n'ont rien ou si peu.................Merci c'est une trps belel découverte. Amicales bises
Répondre
C
Merci Renée. Ravie que tu aies aimé. Oui, cela représente bien la vie de ces enfants. Bonnes soirée et bises.
L
quel beau souvenir ancien !! poésie apprise à l'école j' étais gamine-<br /> je ne me souvenais pas de l'auteur-<br /> un excellent choix ! bravo-<br /> merci beaucoup-<br /> gros bisous-
Répondre
C
Contente de t'avoir fait relire ce poème. Je l'avais beaucoup aimé moi aussi à l'école, où j'aimais si peu aller, m'y sentant "enfermée", un peu comme ce petit garçon, même si ma vie était loin d'être aussi dure. Gros bisous ma chère Lady. Belle soirée.
M
...je ne saurais dire si ce petit a raison mais vu avec son regard, je peux le comprendre!<br /> Bises du jour,<br /> Mireille du sablon
Répondre
C
Bonsoir Mireille, merci de ta visite. On peut en effet comprendre ce petit, l'école lui semblant si loin de sa vie et de ses préoccupations. Grosses bises et bonne soirée.
P
Je découvre avec émotion ce poème . Je le comprends ce petit ... La vie des villes est trop triste ! Bon mardi Cacao Grosses bises
Répondre
C
Merci Paulette. Oui, la vie des villes est triste, et les enfants d'une autre culture comme ce petit ont du mal à trouver utile de changer des habitudes ancestrales. Grosses bises et douce soirée.