Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2019 7 29 /12 /décembre /2019 02:21

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Comment "gagner" une heure de travail… Sans travailler. . .

En étant payé. . . Evidemment !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Par "Cacao-Les-Bons-Tuyaux" (sur les conseils d'Hervé)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  LES    POTS    DE    RETRAITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      C'était le temps où Prunie L'Aventurière travaillait dans une usine.

 
Le temps aussi où l'on parlait encore en francs. Voici l'histoire :

 

 

 

 

 

Dans cette usine, on fait les 3/8. Les équipes de jour, dont elle fait

 

partie, travaillent une semaine de 5h à 13h, la suivante de 13h à 21h.

 

Parfois 22 h, quand c'est nécessaire. Même si c'est dur de se lever à

 

4h du mat', que les matinées sont longues, on peut dire que les après-midis

 

sont interminables . . .

 

Enfin, à 19h, on a quand même le plaisir de la pause. Vingt minutes, que

 

tout le monde attend avec impatience. Manger un peu, discuter beaucoup,

 

avant de retourner finir la journée.

 

Il en était cependant un qui avait de l'imagination, pour échapper, parfois, 

 

au travail après la pause . . . Hervé . . .

 

. . . Juste avant la sonnerie espérée de 19h, il s'approcha un soir de

 

la machine de Prunie-L'Aventurière..

 

--  Tu vas au pot de retraite de Jean-Pierre Delorme ?

 

--  Non, non, je ne le connais pas. Je ne savais pas que tu avais travaillé

 

avec lui.

 

--  Pas du tout. Je ne le connais pas non plus. Mais, moi, je vais à tous

 

les pots de retraite. Pas toi ?

 

--  Non. Comment tu fais ? Il faut être sur la liste. Qui t'as invité ?

 

--  Personne ! Pour être sur la liste, il suffit de donner dix francs ! 

 

Quand j'entends parler d'un départ, je me renseigne pour savoir qui

 

ramasse l'argent, je donne dix francs, le gars m'inscris, et hop !

 

Je vais au pot de retraite. Tu sais bien que c'est une tolérance de

 

s'absenter dans ces cas-là. 

 

--  Mais tu n'as pas peur qu'on le remarque, que tu vas à tous les pots ?

 

--  Bof, la liste est dans le bureau du chef. Personne ne la regarde

 

jamais. Tu sais bien qu'il n'y a plus personne après 19h. A la rigueur,

 

s'il prenait fantaisie au régleur de me chercher, on lui dirait : "Hervé ?

 

Mais il est au pot de retraite, t'as qu'à vérifier, il est sur la liste ! "

 

Mais pourquoi veux-tu que le régleur pense à moi. Il a bien assez de

 

boulot quand on l'appelle sur une machine en panne. Et moi, je risque pas

 

de l'appeler, elle tombera pas en panne, ma machine !

 

--  Il y a longtemps que tu fais ça ? 

 

--  Des années. Personne s'en est jamais aperçu. Le régleur, du moment

 

que tu l'emm... pas, il voit même pas que t'es pas là. Je te donne ce

 

tuyau, parce que t'es sympa.

 

Et, sans seulement réfléchir que si tout le monde faisait comme lui,

 

on finirait bien par s'en apercevoir . . . à la première sonnerie,

 

le brave Hervé courut au vestiaire se changer.

 

 

                                                                       

                                                                  Cacao.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Eh oui, il en existe des pique-assiettes dans ce genre-là ! Heureusement ils ne sont pas majoritaires, car effectivement, si c'était le cas on s'en apercevrait très vite ! :)<br /> J'ai beaucoup aimé ce texte, merci !<br /> Bonne soirée,<br /> Martine
Répondre
C
Ravie que tu aies aimé ce texte.! Passe un bon dimanche. Amitiés.
C
Oh ! Quel type, hein ! Bonne fin d'année 2019 et beau début de semaine ! Bisous♥
Répondre
L
Bonjour Cacao,<br /> tout d' abord merci de tes passages dans mon univers, ces horaires de travail me parlent bien que je commence à 4 heures du matin donc levé à 3 heures, sinon ce brave Hervé est l' exemple type de la personne qui pense individuel, mais à partir du moment où c' est une tolérance ...
Répondre
E
Merci pour ton partage quel travail passe une bonne fin de journée bisous
Répondre
C
Si Prunie n'était pas, depuis, à la retraite, aurait-elle suivi l'astuce d'Hervé ? Nous ne le saurons jamais...
Répondre
M
Malin cet homme, il avait trouvé le bon tuyau pour laisser le boulot aux autres!<br /> Ravie de te relire..<br /> Bon dernier dimanche de l'année!<br /> Gros bisous de Mireille du Sablon
Répondre
C
Quelle aventurière cette Prunie !
Répondre