Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 09:45
Au-delà des clichés, Linda, Rom, sans papiers et Meilleure apprentie de France

Elle est rom et sans papiers, vit dans un squat en banlieue parisienne.

Mais le cliché s'arrête là. Linda Mihai, 21 ans, est aussi Meilleure

apprentie de France. Elle raconte son histoire dans un français

quasi-parfait.

Photographe : :: Linda Mihai, 21 ans, Rom et sans papiers, qui vit dans un squat en banlieue parisienne, le 23 février 2011, au Sénat à Paris photo : AFP

 

 

 

 

 

 

"Quand on a une chance, il faut la saisir", dit à l'AFP la jeune femme, silhouette menue et longs cheveux bruns.

 

 "Ma mère m'a dit: +fais ce que tu veux, fonce!+".

 

Linda Mihai a suivi le conseil. Elle a décroché le titre de Meilleure apprentie dans sa spécialité,

 

le pressing, en 2010, cinq  ans après son arrivée en France, et prépare aujourd'hui un brevet de maîtrise

 

avec un centre de formation du Greta et une boutique parisienne d'une grande entreprise où elle travaille.

 

Mais elle n'a toujours pour seuls papiers que sa carte d'identité roumaine et son passeport.

 

Une demande de titre de séjour étudiant déposée au printemps 2010 auprès de la préfecture de l'Essonne

 

est restée lettre morte. Elle en a déposé une nouvelle début novembre.

 

Elle n'a pas de nouvelles depuis.

 

Contactée par l'AFP, la préfecture ne précise pas pourquoi la première est restée sans réponse.

 

Elle ne dit pas non plus quels sont les délais habituels.

 

En attendant, les conditions de vie de Linda Mihai restent des plus précaires.

 

Ballottée d'hôtel en hôtel à travers l'Ile-de-France avec ses parents et ses quatre frères et soeurs

 

pendant six ans, elle s'est réfugiée début septembre avec eux dans un squat à Viry-Châtillon (Essonne),

 

pour se rapprocher de leurs écoles.

 

Mais difficile de dormir suffisamment dans un "logement" occupé par une vingtaine de personnes,

 

d'écrire un mémoire sans internet sous la main.

 

Qu'importe, la jeune femme a entamé en octobre sa dernière année de formation, accrochée depuis

 

toujours à son droit à être scolarisée, avec ou sans papiers. "J'étais motivée, je voulais avoir quelque

 

chose", raconte-t-elle en rendant hommage aux "supers profs" qui l'ont soutenue.

 

Lorsqu'elle arrive de Roumanie en 2005 pour rejoindre sa mère en région parisienne,

 

l'adolescente ne connaît pas un mot de français. Mais en huit mois de cours en Essonne dans des

 

centres d'aide aux femmes et des classes réservées aux étrangers, elle parvient à maîtriser la langue.

 

Elle intègre un collège d'Evry, elle a 17 ans.

 

De cette période elle se souvient surtout des trois mois passés dans un hôtel parisien, près de la gare

 

du Nord. A une cinquantaine de kilomètres et plusieurs heures de bus et de RER de l'établissement

 

"Je me levais à 05H00 pour arriver en cours à 08H00", raconte-t-elle. "Je me perdais, j'arrivais en retard..."

 

Pour éviter d'étudier dans la chambre d'hôtel, trop petite, elle se réfugie à la bibliothèque.

 

Un an de collège, puis le lycée. En 2010, elle a déjà un CAP Pressing lorsque ses professeurs la

 

présentent au concours de Meilleur apprenti de France. Pari réussi: elle empoche deux médailles d'or

 

et une d'argent dans sa spécialité.

 

La jeune Rom sans papiers est reçue sous les ors des salons du Sénat avec les lauréats des autres

 

métiers. C'était le 23 février 2011. "Petits fours", "salle immense, remplie de monde":

 

"une journée super!", lâche-t-elle en se replongeant dans les photos de ces instants mémorables.

 

Sur le site internet de la chambre haute du Parlement, son président d'alors, Gérard Larcher,

 

loue la "dimension sociale et humaine" de l'apprentissage: il "permet aux jeunes de trouver

 

leur place dans notre pays", écrit-il.

 

Mais pour Linda Mihai, rien n'a vraiment changé. Sous sa détermination pointe aujourd'hui

 

son angoisse. "Si je n'ai pas de papiers à la fin de l'année scolaire, je ne pourrai pas travailler (...)

 

Parfois on se dit que tout ça c'est pour rien".

      partagez
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Heureusement, elle a beaucoup de ténacité et de volonté. Ce qu'il faut y ajouter c'est la solidarité, seul moyen de, peut-être, la sortir d'affaire.<br />
Répondre
E
<br /> Une histoire qui montre comment malheureusement derrière de beaux discours nous n'accueillons pas les gens motivés à s'intégrer !!! J'en suis retournée ! Il n'est pas rare que les "étrangers"<br /> ceux qui sont sans arrêt stigmatisés parlent mieux le français que beaucoup de français "de souche" comme on dit !!!! Et on dit encore qu'il ne font pas d'effort !!! j'ai honte !!!! MERCI pour<br /> cet article !!!! Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bon Mardi Cacao bisous monique<br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir ma Cacao mon petit kikou du soir j'espère que tu vas bien !! douce soirée a toi bisous evy<br />
Répondre
L
<br /> coucou cacao..;je passe prendre de tes nouvelles ...en espérant que tu ne sois pas trop génée par ce cassé..;si tu peux donner de tes<br /> nouvelles...bon courage..;gros bisous<br /> claude<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Cacao je lis que tu as de gros soucis,tu ne peux travailler avec un bras dans le plâtre.<br /> <br /> <br /> tiens nous au courant si tu peux.<br /> <br /> <br /> bisous monique<br />
Répondre
L
<br /> ben pas de chance cacao....grrrr....mais pour aller chercher tes animaux ta soeur ne conduit pas ? .;;si tétais d'ici je te proposerai<br /> volontiers de t'emmener mais hélas !!!! bon courage...je t'embrasse trés fort<br /> claude<br />
Répondre
L
<br /> une jeune femme courageuse !! bravo !<br /> que fait le ministre !!  on devrait régulariser cette famille !! une famille qui a su d'intégrer !!<br /> merci pour l'info !!<br /> bisous !<br />
Répondre
V
<br />  bonsoir cacao<br /> <br /> <br />  oui je crois que plus haut tout a été dit mais que faire contre cette machine infernale qu'est l'administration  tu as vraiment bien fais ton article pour dénoncer cette injustice je<br /> t'embrasse douce cacao monette  du 50<br />
Répondre
L
<br /> Belle histoire en espérant un happy end... Bises Le Chaton.<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Cacao,<br /> <br /> <br /> Dommage pour cette jeune fille bien méritante, j'espère que son problème va se résoudre très vite.<br /> <br /> <br /> Et toi ma pauvre, tu nous dis que tu es dans le plâtre, j'en suis désolée! Es-tu sûre que tu pourras trravailler? Tu n'y peux pas grand chose mais je doute que tes employeurs prennent le risque<br /> de te faire travailler ainsi. ..tu peux peut-être "négocier" avec eux un temps de repos...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon rétablissement, ne vas pas au delà de tes forces, cela pourrait compliquer, retarder la guérison!<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous, Mireille du Sablon.<br />
Répondre
K
<br /> Bonsoir Cacao !<br /> <br /> <br /> J'espère pour elle que cette jeune Rom, si brillante sera régularisée ! Un article trés interessant qui montre la précarité dans laquelle sont plongés certaines personnes en France. Grosses bises<br /> et bonne soirée à toi Cacao, merci pour cet article interessant<br />
Répondre
L
<br /> gros bisous<br /> claude<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Gros bisous à toi aussi. Ce matin, urgences hosto, me suis fracuré poignet gauche, plâtrée jusqu'au dessus coude, fracture du radius. Tombée sur carrelage !<br /> Pour mon nouveau boulot, ça fait bien ! ne pouurai pas conduire, vais essayer y aller à vélo, n'ai pas fait faire arrêt travail. Ma soeur dit que mes nouveaux employeurs ne voudront pas que je<br /> travaille...Suis triste, mais vais me battre. REGROSBISOUS....Comment aller chercher mes bêtes sans conduire ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> BEL EXEMPLE A MEDITER......mais ce qui est abberant c'est l'administration ..;quelle honte...j'avais déjà vu un article sur le net, concernat cette fille...un bel exemple à méditer pour<br /> ceux qui ne font rien pour s'en sortir et préfére rien faire où casser...bref...il y a tant à dire et à écrire...;quelques lignes ne suffisent point....mais il serait temps que cette jeune fille<br /> soit récompensée de ses efforts et du mérite pour les conditions qui malgré tout lui,ont permis de devenir quelqu'un...il lui manque encore l'essentiel à lui attribuer vite et beien<br /> bravissimo cacao d'avoir mis cet article<br /> bonne journée à toi<br /> je t'embrasse<br /> claude<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de tout coeur ! Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu as raison Cacao. Il faut absolument dénoncer, sans relâche, toutes ces injustices et aberrhations. Le cas de cette jeune fille devrait faire réfléchir beaucoup de petits jeunes bien de chez<br /> nous, qui jouent les "tanguy" chez papa maman en attendant que ça leur tombe tout cuit dans le bec !!<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Louv'<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci chère Louv', entièrement d'accord avec toi. Gros bisous. (Me suis fracturé poignet gauche ce matin, plâtre jusqu'au-dessus du coude.Bon, c'est la vie,<br /> il y a plus malheureux.)<br /> <br /> <br /> <br />