Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 14:31

 

 

 

3705776857_935f1c4e3a.jpg      

Plusieurs fois, il entra dans le magasin.

 

Se renseigner sur les parasols. Poser

 

des  questions sur les différents

 

modèles, leur fonctionnement, leur

 

 solidité.

 

 Valait-il mieux un mât en bois ou en

 

 aluminium ?

 

 Une manivelle ? Pas de manivelle ?

 

 Celui-ci était-il fabriqué en France ?

 

Je vais réfléchir, disait-il. Je reviendrai.

 

Il revenait. Avec de nouvelles questions : Quelle taille choisir ? Et la forme ?

 

Rond, carré, rectangulaire ?

 

Vous comprenez, nous ne sommes là que depuis six mois. Nous venons de

 

prendre notre retraite. Mais ma femme est malade. Elle ne peut

 

m'accompagner. J'hésite ...

 

Je reviendrai.

 

Il revenait. Patiemment, le vendeur l'écoutait, essayant de l'aiguiller.

 

Il s'adressait toujours au même. S'il n'était pas libre, il l'attendait,

 

tournant autour du rayon des parasols. 

 

Puis on ne le vit plus,  pendant plusieurs semaines.

 

Un matin, il entra. Le vendeur était libre. On discuta encore des avantages

 

de chaque parasol. Il dit soudain que sa femme venait de mourir. Expliqua de

 

quoi et comment. Donna l'heure et le lieu de l'enterrement. 

 

Compatissant, le vendeur écoutait. L'homme sortit de sa poche l'avis de décès,

 

qu'il lui fit lire.

 

-- Excusez-moi, dit-il soudain. Vous vous en foutez, c'est normal...

 

-- Pas du tout dit le vendeur. Je vous comprends... Alors vous allez réfléchir,

 

pour ce parasol... Et vous reviendrez...

 

-- Non, non, dit l'homme. Je le prends. Celui-ci.

 

Et il repartit avec un beau parasol tout neuf. 

 

Le lendemain, le vendeur alla à l'enterrement d'une femme qu'il n'avait jamais

 

vue. L'homme revint parfois au magasin, y fit même des achats. Mais pas auprès

 

du vendeur de parasols. Cependant, lorsqu'il le croisait, il lui faisait sans rien dire

 

un coup d'oeil complice.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Une belle et triste histoire ! Quelqu'un de bien ce vendeur ! Bon vendredi Bisous
Répondre
Y
Belle histoire...
Répondre
C
Merci beaucoup. Et merci pour tes visites et tous tes encouragements. A bientôt.
D
<br /> <br /> Quand l'été arrive,on doit etre prévoyant,peut importe les problèmes personnels.Se proteger du soleil est une priorité absolue.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien dit, Didier ! Je retrouve là ta malice ! Bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Une triste histoire , mais plaisante à lire<br /> <br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> timilo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de ta gentille visite timilo et grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> J'ai pratiquement toujours travaillé dans le commerce, et je ne suis pas surpris. Certaines personnes n'ont pas grand monde à qui se confier et on en entend, on en entend. Les clients disent<br /> tout, ce la peut parfois aller jusqu'à des détails précis (Comme la dame qui me parlait de son histoire d'éventration)...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as raison, beaucoup de gens sont seuls et ont besoin de parler. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est une histoire assez mélancolique ma chère Cacao mais quel plaisir à la lire comme d'habitude.<br /> <br /> <br /> La météo annonce un temps printanier demain! ouf. Tu vas pouvoir profiter de ton magnifique jardin que je vois sur la photo? Mais attention, sous le parasol, le soleil de mars est traitre!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sylvia ! Toi aussi profite bien du soleil ! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je n'ai pas ressenti de tristesse en lisant cette histoire, elle m'a même à un moment arraché un sourire. Ca vient peut être du talent de l'auteur qui, à partir d'un fait triste, nous fait<br /> sourire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très gentil.Grosses bises. Merci de ta fidélité.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> triste histoire ........mais la vie continue.............bonne soirée...........bisessssss<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> sumadrad<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de venir me voir souvent. Bonne soirée à toi aussi. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />