Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 10:48

 

 

  chandeleur 1

 

 

    

 

Origines

   

Le 2 février, jour de la Chandeleur, la tradition veut que nous fassions sauter des

crêpes.

Mais quelle est donc l’origine de cette fête ?

A l’époque romaine, vers la mi-février, on honorait Lupercus, dieu de la fécondité.
   
 

Cette période de l’année coïncidait avec le début de la saison des amours chez les

oiseaux.

Les Celtes, quant à eux, célébraient la fin de l’hiver afin de s’assurer fertilité et

fécondité pour la nouvelle saison qui débutait.

Le 2 février correspond au temps des relevailles de Marie qui, quarante jours après sa

naissance, va présenter Jésus au temple conformément aux rites hébraïques.

C’est ainsi que les Chrétiens remplaceront petit à petit les Lupercales païennes par

la fête religieuse de la Purification de la Vierge, notre actuelle Chandeleur.

En Orient ce jour fut chômé et en Occident, des torches étaient allumées et des

processions organisées symbolisant la Lumière divine.

Par la suite les torches furent remplacées par des chandelles qui donneront son nom

à la fête.

Les Chrétiens se rendaient ce jour là à la messe et devaient ramenés chez eux des

bougies bénies et allumées sans que la flamme ne s’éteigne.
   

Lorsqu’un orage éclatait, on rallumait la bougie pour éloigner la foudre. Elle protégeait

également la maison contre les mauvais esprits et les mauvaises récoltes.

 

crepes suzette BONNE MAMAN

 

 

 

 

 

 

crêpes 2

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> C'est trés interessant, c'est vrais qu'il y a des fêtes, et on ne connait pas souvent leurs origines. En tout cas ma grand mére faisait sauter des crépes lorsque j'étais petite.<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Cacao une belle page sur la chandeleur, je crois que cette coutume gourmande va durer,<br /> <br /> <br /> merci pour ce rappel de l'origine païénne et chrétienne.<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous monique<br />
Répondre
O
<br /> Merci de cette belle assiétée de crêpe<br /> <br /> <br /> Je serais bien venue mais j'étais déjà invitée<br /> <br /> <br /> J'ai vu dans une emission de télé une nana venant faire des crêpes sur le plateau. Elle vient de s'installer. L'animateur lui demande si elle sait à quoi correspond la Chandeleur. Non ! Il me<br /> semble que ce serait bien qu'elle se renseigne. Bon maintenant elle le sait. J'ai trouvé ça un peu bizarre. Ce serait comme si un artiste faisait des santon sans en connaitre la signification.<br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
S
<br /> une belle fête où beaucoup se régale<br /> <br /> <br /> je n'ai pas pu faire de crêpes<br /> <br /> <br /> merci pour ce beau rappel<br /> <br /> <br /> je te souhaite une très belle semaine<br /> bisous du lundi<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Cacao<br /> <br /> <br /> Je l'avoue je n'ai pas attendu la chandeleur. Il faut dire que j'ai reçu par e-mail tellement de recettes que j'ai cédé à l'envie de m'en faire quelques unes et je crois bien que je vais<br /> m'en refaire ce soir ... Ah ! Gourmandise quand tu nous tiens..... c'est un délice !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> Chronique<br />
Répondre
E
<br /> Merci pour ces informations. Non seulement, il faut maintenir la célébration des fêtes mais il faut garder le souvenir de leurs origines. Bon appétit et toute mon amitié aux deux et quatre<br /> pattes.<br />
Répondre
L
<br /> miam les bonnes crèpes!!<br /> pas fait lol !!  une tarte aux pommes hier !!<br /> je verrai dans la semaine-  mon mari n'en veut qu'aux cerises--- épaisses !!pff<br />
Répondre
M
<br /> toute une histoire !!!!<br /> <br /> <br /> et maintenant il n'y a plus qu'a !!!!<br /> <br /> <br /> merci de ton petit mot ! et non je n'ai pas de blog !! pourtant il y en a un qui est tout pret qui n'attend qu'un clic de ma part !!mais je fais tellement de choses que j'ai peur que cela me<br /> prenne trop de temps , deja aller voir les copines !!<br /> <br /> <br /> bonne journee et bonnes crepes !!!<br /> <br /> <br /> mamyours<br />
Répondre