Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 07:31

 

                     Pour visiter le Blog Sirene :          link

 

 

 

grand-mere.jpg

 

 

Petite grand-mère, malgré les ans et ta fatigue

 

Tu ne ménages pas ta peine

 

Auprès de tes petits-enfants

   

Tes bras leur sont toujours ouverts                3592679242_a1b9683333.jpg

 

Prêts à consoler, cajoler

 

C'est si bon de s'y réfugier

 

Tu sais dire les mots qui rassurent

 

Toute leur vie ils garderont

 

Le goût de tes  douceurs sucrées

 

Tes confitures, tes gâteaux

 

Tes crêpes, tes gaufres, ta crème

 

Juste ce dont ils ont envie

 

Parce que surtout tu sais donner

 

Tant d'amour...  

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Comme c'est beau, comme c'est vrai. je n'ai jamais oublié ma chère grand-mère alors que je le suis devenue à mon tour. Elle avait l'art de raconter des histoires, elle nous emmenait dans sa chère<br /> forêt, nous faisait des crèpes, des beignets, des confitures...Jamais plus, je n'en ai mangé d'aussi bonnes ! Merci pour ce doux partage. Bisous.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Roselyne, c'est gentil ! Je viens de chez toi, et ton poème correspond mieux à l'image d'Evy que le mien. Mais j'avais envie de parler de toutes ces<br /> bonnes choses que les grands-mères nous préparaient. Je vois que toi aussi tu n'as pas oublié le goût de tout cela ! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Fathia, c'est sympa. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour cette belle image ! Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Défi bien réussi ! les mots sentent bon la crêpe !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ! C'est gentil ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un bel honneur pour la grand-mère, bravo pour ce poème, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoi Fathia ! Merci beaucoup, c'est très gentil. Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Cacao<br /> <br /> <br /> Un trés joli texte pour une super Mamie...bravo !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Arlette, c'est très gentil. Passe un bon dimanche. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Comment oublier nos grand-mères , elles font parti de notre douce enfance<br /> <br /> <br /> Joliment écrit ton poème ,Cacao<br /> <br /> <br /> Douce journée,<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> timilo<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Timilo ! C'est vrai qu'on se souviens toujours d'elles avec tendresse. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br />  bonsoir ma douce cacao<br /> <br /> <br />  merci pour tes mots chaleureux comme cette photo est belle moi mes petits enfant ont pris un autre chemin que le mien et ils me manquent tant si c'est cela la rançon a payer je la trouve<br /> très chère je les aimaient si fort  suis triste ce soir ma cacao je vais dormir près de mes toutous eux au moins ne te déçoivent jamais bisouss tendresse ma cacao et  merci pour la<br /> douceur de tes mots monette<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Monette ! Ne sois pas triste... Je sais que c'est facile à dire. Tu as raison, les bêtes ne nous déçoivent jamais. Il me tarde de retrouver les<br /> miennes, mais hélas ce sera peut-être long. Je pense bien à toi et te fais de gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Ce texte est magnifique...avec des mots simples ont fait des textes en or... bravo !<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Arlette, c'est gentil, merci. Je te souhaite une douce nuit. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Cacao<br /> <br /> <br /> Rien n'est plus beau que l'amour donné par votre grand-mère ! J'en garde de merveilleux souvenirs... j'étais très proche de ma grand-mère ! Elle me manque beaucoup... rien n'est plus précieux,<br /> que de partager ses instants d'amour, c'est pour cela qu'il faut profiter, de nos aieux, de nos parents, tant qu'ils sont toujours là ! Ils demeurent sur notre coeur...et notre mémoire, ses<br /> petits câlins qui faisaient d'un jour, un jour magique... beaucoup d'émotion en te lisant... parce que je viens de revivre des moments attendrissants... merci pour cela Cacao ! merci de ta venue,<br /> de tes mots... je te souhaite une belle et douce soirée, toute mon amitié. Bisous, Corinne (Cronin) ma rose.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Corinne ! Je suis entièrement d'accord avec toi, nos parents et grands-parents demeurent sur notre coeur. Ils nous aident de l'au-delà dans les<br /> moments difficiles. Merci pour ton commentaire si émouvant et ta belle image. Douce soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> TRES JOLI DEFI<br /> <br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> <br /> la mienne est pluvieuse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ti bo du jour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Sonya ! Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J’ai eu, connu qu’une seule grand-mère.<br /> <br /> <br /> Nous ne vivions pas en France, je ne l’ai rencontrée qu’à l’âge de 10<br /> ans.<br /> <br /> <br /> Je crois n’avoir été alors qu’un de ses treize petits-enfants et sans doute le moins<br /> connu d’elle…<br /> <br /> <br /> Elle était une authentique grand-mère pour tous les cousins et<br /> cousines.<br /> <br /> <br /> Elle était corse, elle était toujours en noir…<br /> <br /> <br /> Je n’ai jamais oublié l’annonce de son décès, je sais avoir été triste,<br /> très.<br /> <br /> <br /> C’est un très beau texte que celui que je viens de lire, il est débordant de tout ce<br /> que je n’ai jamais connu dans ma discrète relation avec ma grand-mère.<br /> <br /> <br /> Je souris en écrivant ceci : ma grand-mère a détesté toute sa vie son prénom<br /> alors qu’elle s’appelait « Julie » et que je le trouve très beau…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Cacao, @mitié et bises de Metz, et un grand merci pour ce très très beau<br /> texte qui me rend encore plus certain du beau rôle des grands-mères dans la vie, la construction des enfants. Je pense aussi au rôle des grands-pères… Marc.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Marc, il est très beau ton long commentaire. Je l'apprécie beaucoup. Grosses bises, avec toute mon amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Dire que maintenant que maman a rejoint le cosmos (tout récemment), c'est à moi de prendre le relais des "grands-mères" ...<br /> <br /> <br /> Vais-je être à la hauteur des nos mémées chéries ?<br /> <br /> <br /> Déjà je sais pas faire un aussi beau gâteau : çà commence mal <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Brigitte ! Tu feras autre chose, j'en suis sûre. Beaucoup d'amour, c'est le principal !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjour Cacao, c'est tellement vrai, elles sont irremplaçables , j'espère être une bonne grand-mère toute ma vie...gros bisous,Mamoune<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais bien sûr ma chère Mamoune ! Tu es, et seras toujours, une bonne grand-mère. Bonne soirée. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il va de soit que tout l'amour quelles nous donnentpassent bien avant ces petits gestes qui en sont la marque.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Covix ! Oui, l'amour c'est le plus important. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Cacao, <br /> <br /> <br /> très beau...il exprime bien un ressenti...mais les grands mère nous ne les aimons pas que pour cela...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Covix, tu as raison, les grands-mères restent dans nos souvenirs pour toutes les choses qu'elles nous apprennent, la tendresse et l'amour qu'elles<br /> nous donnent, et tant d'autres choses encore... Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> La grand-mère c'est beaucoup d'amour. Toutes les douceurs que les parents n'ont pas le temps de leur faire c'est à Mamy qu'ils les réclament ! Belle écriture en leur honneur.   Bon<br /> jeudi  Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Alex ! Tu dis exactement les mots qu'il faut sur les mamies. Gros bisous à vous trois.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est beauuuuu c'est si prècieux une grand-mère moi elle me manque beaucoup belle écrit je met ton lien et samedi soir je remet le défi en avant bonne journée bisous evy<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Evy ! Oui, c'est précieux une grand-mère...On ne l'oublie jamais. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Cacao<br /> <br /> <br /> La grand-mère par excellence..... souhaitons que tous les petits bouts sur cette terre ont la chance d'en avoir une aussi adorable.....<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Chronique<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Chronique ! Oui, c'est ce qu'il faut souhaiter à tous les enfants. Gros bisous. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il est vrai que les grands-meres sont magiques.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Armide ! Oui, les grands-mères restent dans nos souvenirs... Bonne soirée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour cacao !<br /> un beau geste d'amour par ce beau poème !!<br /> une belle image !!<br /> bon jeudi !!  bisous !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lady Marianne ! Participer à ce défi m'a plu. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> oui une grand mère c'est tout ce que tu écris chére cacao...elle sait tout donner avec le plus bel amour qui soit...bravo pour cette poétique prose..;bonne journée..je t'embrasse<br /> claude<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci cher Claude ! Oui, l'amour et la tendresse d'une grand-mère sont des souvenirs précieux. Bonne soirée. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />